ZrtOrthotope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Serveur Minecraft
1.12.2 sur whitelist:
91.121.175.91:25565

Dynmap:
91.121.175.91:8127

Discord:




Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Demande de projet14/4/2019, 20:22Art3mis_hunter
[Repost Discord] Le point de janvier 201931/1/2019, 21:58HanatakeYurii
Projet Yudal "Cléris"29/12/2018, 21:51HanatakeYurii
"Rage quit" Yudal28/12/2018, 21:53Yudal
projet justintor24/12/2018, 02:14justintor05
Absence Welgot15/12/2018, 12:25Art3mis_hunter
La nouvelle planque des Mammelou11/12/2018, 08:04NeormE
L'Epopée des Dieux Partie I10/12/2018, 21:06Alastorian
Projet de TonyLec8/12/2018, 20:26Art3mis_hunter
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
HanatakeYurii
HanatakeYurii
Admin
Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2018
Age : 34
Localisation : Namur, Belgique
https://zrtorthotope.forumgaming.fr

Charte de ZrtOrthotope [En cours] Empty Charte de ZrtOrthotope [En cours]

1/12/2018, 13:28

Charte de ZrtOrthotope

Cette charte est l'équivalent d'une constitution pour le serveur ZrtOrthotope, présentant les événements qui m'ont poussé à le créer ainsi que les principes, valeurs et objectifs que nous avons à cœur de défendre.

1 Histoire du projet

1.1   Les belles années

C'était fin 2013, après avoir joué deux ans en solo, m'être essayé au moddé entre amis puis rejoint quelques serveurs éphémères, je m'inscris sur un coup de tête sur le serveur ZrtCraft, un serveur survie dédié à la communauté de ZeratoR.
Sans grandes attentes au départ, je me trouve une place, rencontre des gens intéressants et me lance dans de grandes constructions. J'affectionnais la simplicité et la bonne humeur sur le serveur, le fait de pousser la créativité, d'avoir une grande liberté et de ne pas céder à la facilité.

1.2   Évolution

Le temps passant, le serveur prit un grand essor, accueillant cumulativement des milliers de joueurs et gagnant une bonne réputation même parmi les plus grands constructeurs francophones. Au mois de mai 2014, j'eus l'opportunité de rejoindre l'équipe, passant en quelques jours de simple joueur à administrateur dans des circonstances étonnantes.
Nous participèrent avec amusement à bon nombre de projets s'étendant parfois au-delà de nos portes, parfois ponctués de désillusions: marathons présentés en live (Bagger 288!), serveur Eclypsia MC, serveur LevelDown (avec Draazen), MineServ Expo par deux fois, Zevent 2017...
Tous ces événements associés à la passion des joueurs contribuèrent encore unes fois à faire grandir le serveur, mais fit remonter nombre de problèmes au cours du temps: règles lacunaires et imprécises avec leurs nombreuses révisions, staff comptant de plus en plus de membres et de fonctions, changements de machine pour tenter de répondre aux exigences techniques d'un accueil massif, crises passagères, accumulation de la rancœur de certains membres et mises à la porte...
Mais ce n'est rien face aux rencontres, au plaisir, aux soirées mémorables, au fous rires, aux délires et à la bonne ambiance retirée.
Bref le serveur n'a pas connu que des beaux jours mais a toujours fait ce qu'il fallait dans la limite de ses moyens pour redresser la barre et garder le cap.

1.3   Quel cap?

Depuis ma prise de fonction, il m'est rapidement apparu évident que le serveur manquait de fond, où plutôt que ce fond n'existait que dans la vision de chacun et qu'il était loin d'être communiqué et partagé, chacun y allant de son interprétation.
J'ai longuement tenté entre mes autres activités d'y remédier, sans réel succès.

1.4   Différentes visions

En 2017, ce que je pensais n'être qu'un manque de structure se révéla être un problème épineux, divisant la communauté. Le serveur évoluant, deux visions finirent par s'opposer:

  • l'une privilégiant la construction et facilitant sa mise en œuvre, souvent au détriment du reste (par exemple en permettant TP, fly, warps, homes ... réduisant presque à néant l'exploration, les routes et autres transports...);
  • l'autre vision, que je défendais, de rester de plus proche du jeu d'origine et de ses différentes facettes: la construction, mais aussi, l'aventure, l'exploration...

Durant mes années d'administration, j'ai poussé cette vision, tandis que d'autres se dirigeaient vers l'autre, jusqu'à que des tensions s'emparent de la communauté à ce sujet.

1.5   Tentative de conciliation



Après avoir consulté de nombreux joueurs et réalisé nos différences de points de vue, je proposai de les concilier en structurant le serveur en deux entités, chacune répondant à une des visions. Cette proposition fut difficile à faire passer mais fut finalement acceptée par l'administrateur historique du serveur.

1.6   La crise




Malheureusement, avec une communication maladroite, la peur et le ressentiment de certains joueurs détournant les événement pour assouvir leur vendetta personnelle, la panique et l'énervement s'insinua dans la communauté. Néanmoins le projet continua...

1.7   Déconvenue



Les aléas de la vie se faisant, l'administrateur historique fut contraint de prendre congé de ses fonctions pour une durée indéterminée. Les administrateurs jusque là en sommeil à qui l'ancien laissa la main, jugeant l'idée potentiellement risquée pour la survie du serveur, décidèrent de revenir sur la décision et d'abandonner le projet. Aucune des conversations qui suivirent ne permis  de nous mettre d'accord.
Ne me retrouvant plus dans leur vision, je leur annonçai ma décision de démissionner et quitter le serveur pour en fonder un nouveau selon le concept qui nous tenait à cœur, à moi et ceux qui me suivaient.

1.8   Transition de serveur




Néanmoins, grâce à l'ouverture de mes interlocuteurs, les négociations ne s'arrêtèrent pas là et j'obtins que les joueurs qui le souhaiteraient pourraient obtenir une copie de leur(s) projet(s) afin de les intégrer au nouveau serveur, pour peu qu'ils en respectent les principes.

Ce fut également accordé pour les anciennes structures originelles du serveur. Vu leur grand nombre, le monde d'origine fut régénéré dans version initiale (1.6) afin de les réintégrer proprement sans trop prendre de temps. Ce monde, nommé Zeraland sur ZrtCraft fut ici renommé Origine.
Souhaitant également dédier ce nouveau serveur à cette même communauté, je contactai ZeratoR afin d'obtenir son approbation, qu'il me donna.

1.9   Refonte du concept




"Quitte à créer une nouveau serveur totalement séparé de ZrtCraft, autant y aller à fond."
Cette réflexion m'a poussé à revoir mon concept plus en profondeur, à la fois pour mieux en tirer profit, repartir sur des bases saines et bien construites en tirant les leçons des expériences passées, mais aussi pour se démarquer de ZrtCraft et des autres serveurs survie.
L'organisation des projets et structures a notamment été revue, l'idée étant de construire un univers Role-Play afin d'en assurer la cohérence et de l'ajouter à l'ambiance, soit l'expérience de jeu. Les fonctions et la structure de l'équipe ont également été revues dans cette optique.
Cette fois seul aux commandes, les principes du serveur seront garantis, et j'espère que cela donnera de la stabilité à ce nouveau projet.

2 Principes, valeurs et objectifs

Ce document présente les principes et valeurs que le serveur se veut défendre, ainsi que les objectifs qu'il souhaite atteindre. Ils ne s'agit aucunement de règles, mais de ce que les règles se doivent de mettre en œuvre.

2.1 Contraintes et obligations


  • 1. La logique et la raison sont immuables. Nous nous devons, dans notre intérêt, afin d'être constructifs, de les respecter.

  • 1.1. Nous devons tenir compte de nos ressources qui sont limitées, qu'elles soient financières, temporelles, humaines, techniques ou autres.

  • 1.1.1. N'oublions pas que les ressources techniques sont limitées autant du coté serveur que du coté des joueurs. Même si ces limites sont inégales d'une machine à l'autre, il convient de rester raisonnable quand à la charge que nous leur imposons.

  • 2. Nous sommes individuellement tenus de respecter les lois en vigueur dans le pays où nous nous trouvons.



  • 2.1. Nous sommes tenus de respecter nos conditions d'utilisation, ainsi que celles des outils, services et plateformes que nous utilisons. Cela implique de respecter la législation locale en cas de service localisé, tel la location d'un serveur physique.


2.2 Principes communautaires


  • 1. Nous souhaitons créer un espace où il fait bon vivre, où chacun pourra s'amuser en toute quiétude, dans le respect et la bonne humeur.


  • 1.1. Nos plateformes sont dédiées au divertissement. Si nous souhaitons laisser chacun pouvoir s'exprimer, nous estimons que les débats sur des sujets qui fâchent sans rapport avec nos activités tels que les croyances, la religion, la philosophie, la politique, le sport ou la compétition n'ont pas leur place ici.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum